IMG_8894%20(1)_edited.jpg

BIO

Mylène est une artiste autodidacte et indépendante née dans une famille passionnée de musique en Gaspésie. À l’âge de 22 ans, instinctivement, elle débute l’écriture et la composition de ses chansons. Elle ressent un profond désir de partager ses créations tout en étant bien ancrée dans sa Gaspésie. Son univers est un voyage intérieur aux sonorités Pop-Country-Folk teinté d'accent maritime et empreint d’authenticité. Tantôt les pieds sur terre, tantôt les pieds sur mer, elle souhaite que son œuvre vous accompagne dans votre quotidien afin que ses chansons bercent votre cœur et touchent votre âme.

 

L’idée de produire un démo pris forme dans son esprit puis rapidement, cette idée se transforma en projet musical indépendant. Son premier single vu le jour en 2015, suivi de son premier mini-album quelques mois plus tard. Pour donner encore plus d’élan à son rêve, elle a l’opportunité d’assister au Gala l’Adisq à l’automne. Son single « Reste » ainsi que ses diverses prestations dans différents évènements suscitèrent un engouement journalistique qui lui permit de faire avancer concrètement le projet de son mini-album. En mars 2016, entourée de ses musiciennes ainsi que de son coréalisateur du moment Martin Hogan qu’elle enregistra son premier EP « Lever l’ancre ». La magie opéra dans un décor hivernal, en plein cœur de la Gaspésie, au studio de la Vieille Usine de l`Anse-à-Beaufils.

 

Le 3 juin 2016, c’est le cœur rempli de joie qu’elle lança son premier projet musical accompagné d’un spectacle festif et magique au bord du Fleuve St-Laurent. L’aventure se poursuivit au cours de l’été 2016, notamment dans différentes microbrasseries, à la salle de spectacle La Pointe sec de Mont-Louis, à trois reprises lors de la Fête nationale et sur la scène du Festival Éole en musique de Matane.

Son univers est un voyage intérieur aux sonorités Pop-Country-Folk teinté d'accent maritime et empreint d’authenticité

À l’automne 2016, elle participa aux auditions à l'aveugle de La Voix 5 qui furent diffusés en février 2017 sur les ondes de TVA . Bien qu’elle ne soit pas retenue par le jury, elle eut la chance d’avoir une apparition télé qui ne laissa pas indifférent les juges ainsi que le public. L’été de la même année, elle fut invitée à une résidence de création artistique « Les rencontres qui chantent » en collaboration avec le festival en chanson de Petite-Vallée. Une magnifique expérience pour explorer son potentiel créatif qui la mena à un spectacle au Centre national des Arts d’Ottawa à l'hiver 2018. Durant la même période, son single « Reste » s’est retrouvé au palmarès top 10 de Sirius XM Franco.

 

En juillet 2017, accompagnée de ses musiciennes, elle ouvre le spectacle et partage la scène avec Patrice Michaud pour une soirée mémorable à Cap-Chat dans leur ville natale. Pour poursuivre cette vibe festive, elle fait deux spectacles aux Îles-de-la-Madeleine d’abord sur une terrasse au soleil couchant puis lors d’un 5 à 7 à la microbrasserie à l’abri de la tempête.

 

En mai 2018 « Vivre » une nouveauté teintée de légèreté arrive en même temps que le beau temps et elle passe l’été à parcourir la Gaspésie pour présenter son œuvre lors de festivals locaux. À l’automne, cette pièce se retrouve au Palmarès Franco-Country Stingray musique.

En octobre 2018, elle présenta sa nouvelle pièce « Te manquer de peu ». Celle-ci était accompagnée d’un premier vidéoclip réalisé par la talentueuse cinéaste Sarah L’Italien, chanson qui s’est d’ailleurs retrouvée au top 10 Sirius XM Franco.

 

Septembre 2019, Mylène est invité à faire un spectacle bénéfice pour une cause touchant l’Alzheimer « La maison J.-Arthur Desjardins » un moment magique empreint de douceur accompagnée de ces musiciennes.

 

Septembre 2020 marqua la sortie de sa première chanson Country anglophone « Love & Hope » accompagnée de son deuxième vidéoclip en carrière.

 

Janvier 2021, son deuxième mini-album « Namasté » fut lancé, la réaction du public est vive, l’engouement se fait sentir et elle voit son œuvre rayonner grâce à une couverture médiatique plus large à l’échelle provinciale.

 

 Suite au lancement de ce EP, de belles propositions s’offrent à elle. D’abord, elle est sélectionnée, au mois de juin 2021, pour la tournée promotionnelle de Culture Gaspésie, une belle expérience avec des artistes provenant de différents domaines artistiques. En août 2021, elle est choisie pour la tournée ROSEQ, en première partie de l’artiste Phil G Smith. Une expérience charnière dans son parcours puisque cette tournée lui a permis de faire la connaissance du musicien et réalisateur Robert Langlois.

 

En février 2022, elle retourne en studio, cette fois-ci à Québec avec de nouveaux collaborateurs, elle choisit de co-créer avec Robert Langlois du Zombiezoo studio et Fred St-Gelais du studio « La chambre » pour le co-mixage et le mastering.

 

En mars 2022, elle sort son nouveau single « Avec toi » qui fera partie de son prochain album prévu en cours d’année. Cette chanson est une promesse à soi de se reconnecter et de guérir afin d’accueillir pleinement l’amour. C’est un chemin d’introspection, elle se veut rassembleuse, touchante et libératrice.

 

Avec sa musique, Mylène souhaite semer l’espoir au grand vent et transmettre à travers ses mélodies, lumière, joie, amour, guérison tout en restant bien ancrée dans son essence festive.

 

Sa voix est à la fois puissante mais remplie de douceur et d’émotion. Avec ses mots, elle sème des pépites d’espoir, des messages introspectifs débordants de vérité et elle espère que ses paroles sauront vous toucher et trouver le chemin jusqu’à votre cœur.

 

Ses réalisations :

Album Lever l'ancre, juin 2016

Single Vivre, juin 2018

Single Te manquer de peu, octobre 2018

Single Loin de toi, janvier 2020

Single Love & Hope, septembre 2020

Album Namasté, janvier 2021 Single

Avec toi, mars 2022