BIO

Intuitive, sensible, créative

Faire le vide dans la nature gaspésienne pour s’inspirer

Depuis qu’elle est toute jeune, Mylène chante et rêve de faire de la musique tout en étant enracinée en Gaspésie : son rêve est devenu réalité.

« Gaspésienne de souche, elle laisse couler l’encre sur une page blanche. »

 

Mylène Vallée, auteure compositrice interprète indépendante, est née en juin 1992 et a grandi à Cap-Chat, en Gaspésie. Elle s’est épanouie entourée d’une famille de musiciens, où les samedis soirs tranquilles n’existaient pas. Jeune, elle a toujours rêvé de faire de la musique, plus particulièrement la sienne et de façon indépendante, mais ce n’est qu’à l’âge de 22 ans que l’encre s’est mise à couler.

« Gaspésienne de souche, elle laisse couler l’encre sur une page blanche. »

Des textes intuitifs, des réflexions authentiques, des mélodies et finalement des chansons. Elle commença en performant pour des amis et de la famille, ce qui lui permit de rencontrer ses musiciennes. L’idée d’un démo prit forme dans son esprit, pour vite se transformer en projet musical indépendant : un premier single, puis un premier album quelques mois plus tard. Son single « Reste », ainsi que les quelques prestations de ses chansons dans différents évènements, suscitèrent un engouement journalistique qui permit de faire avancer concrètement le projet de l’album. En mars 2016, bien entourée de ses musiciennes et de Martin Hogan comme coréalisateur, elle enregistra son premier EP, Lever l’ancre, dans un décor hivernal en plein cœur de la Gaspésie, soit dans le studio de la Vieille Usine. Le 3 juin 2016, elle lança son album en présentant pour la première fois le spectacle qui en est inspiré au bord du fleuve, une soirée festive et magique. L’aventure se poursuivit au cours de l’été 2016, notamment dans les microbrasseries, à la salle de spectacle La Pointe sec de Mont-Louis, à trois reprises lors de la Fête nationale, et sur la scène du festival Éole en musique de Matane. À l’hiver 2017, elle se lança comme participante aux auditions à l'aveugle de La Voix 5 sur les ondes de TVA. L’été de la même année, elle fut sélectionnée pour Les rencontres qui chantent en collaboration avec le festival en chanson de Petite-Vallée, puis poursuivit l'aventure à Ottawa à l'hiver 2018. Durant la même période, son single « Reste » s’est retrouvé au palmarès top 10 de Sirius XM Franco. En octobre 2018, elle sortit une nouvelle pièce, « Te manquer de peu », accompagnée d’un premier vidéoclip réalisé par Sarah L’Italien Cinéaste, chanson qui s’est d’ailleurs retrouvée au top 10 Franco country.

Au mois de juin 2018, elle lança un nouveau single, « Vivre », qui lui permit d’être finaliste au concours de l’émission Pour l’amour du country en mars 2019. Septembre 2020 marque la sortie de son deuxièmes vidéoclips pour la chanson Love & Hope une première en country anglophone.

 

Ses réalisations :

Album Lever l'ancre, juin 2016

Single Vivre, juin 2018

Single Te manquer de peu, octobre 2018

Single Loin de toi, janvier 2020

Single Love & Hope, septembre 2020

 

Pour elle, qui croit en l’avenir, que tout est possible, que nos limites sont celles que nous nous imposons, au pouvoir créateur de l'humain et en ses rêves, le meilleur est à venir…

© 2018 MYLÈNE VALLÉE. Créé par SARAH L'ITALIEN CINÉASTE